Présentation des types d’emplois, des attitudes et des caractéristiques que les candidats doivent avoir pour travailler dans le web3 / finance décentralisée / blockchain.

Les offres d’emploi dans le domaine du Web 3 et de la blockchain sont en forte croissance avec un niveau de salaire très intéressant du fait de la pénurie de main d’œuvre qualifiée et disponible.
Cet article vous aidera à faire le tri entre les différents types d’emplois et vous présentera les attitudes et caractéristiques à avoir afin de postuler sur les postes les plus pertinents.


Pourquoi travailler dans le Web3 ?

Vous connaissez Novi ? C’est est un portefeuille numérique créé par Meta (Facebook) qui permet aux internautes d’envoyer et de recevoir de l’argent à l’international instantanément, de manière sécurisée et sans frais. Son ancien directeur marketing (CMO) est parti chez  Circle – l’émetteur du Stablecoin USDC. L’ancien directeur général d’Amazon en charge d’AWS (Services Cloud) est parti en tant que CTO chez l’exchange Gemini. Pourquoi tant de grands talents quittent-ils leur poste en or massif pour se diriger dans le monde de la finance décentralisée ?

 Voici quelques raisons :

#1 Un bon salaire

De nombreux projets de crypto-monnaies émergents bénéficient d’un financement important de la part de VCs et embauchent énormément. Selon les statistiques de Blind, une communauté d’ingénieurs de la Silicon Valley, Coinbase, la plate-forme d’échange de cryptomonnaies américaine, offre à ses ingénieurs un salaire de base médian de 185 000 dollars par an. Les employés plus expérimentés peuvent même dépasser le million de dollars !

#2 Flexibilité et excitation

Selon l’analyse de KornFerry, un cabinet de conseil en ressources humaines, le marché mondial des talents Web3 blockchain présente également un modèle « décentralisé ». Pas moins de 53 % des emplois liés à la blockchain ne se trouvent pas aux États-Unis mais sont dispersés dans de nombreux pays. Si vos compétences linguistiques sont suffisamment solides, vous avez également une chance relative d’obtenir des emplois dans différents pays. De plus, travailler dans le monde des cryptomonnaie et du Web3 apporte un vent de fraicheur et l’excitation d’être à l’avant-garde d’une nouvelle ère.

#3 Prospective

Si vous pensez que le Web3 et les crypto-monnaies représentent l’avenir, vous pouvez vous lancer très tôt dans un secteur en pleine expansion ou choisir de rester dans le domaine familier du Web2. En outre, l’expérience professionnelle et la formation sont relativement moins importantes dans ce domaine.

Offres d’emploi liées à Web3

1# Auteur

Qu’il s’agisse de média ou de projets, tout le monde a besoin de rédacteurs pour fournir des informations, qui peuvent être résumées dans les quatre types suivants :

La rédaction de contenu : Le contenu long, tel que les articles de blog et les e-mails, vise à faire connaître l’entreprise et à maintenir l’engagement des utilisateurs. Les entreprises du Web2 s’appuient généralement sur Google/Facebook pour faire de la publicité, et les entreprises de crypto-monnaies font appel à des auteurs pour attirer l’attention des lecteurs.

Veille : Rapporter les nouvelles dans le domaine des crypto-monnaies.

Auteurs techniques : Ils comprennent les détails techniques du protocole blockchain et écrivent des Gitbooks, des livres blancs, des annonces, etc. pour faciliter la compréhension des utilisateurs.

Rédacteur : Lorsque la future application blockchain devient de plus en plus complète, l’explication ne suffit pas. Il est nécessaire de créer un copywriting convaincant pour générer des ventes et persuader les utilisateurs de s’inscrire et d’utiliser le produit. Voici un exemple de description de poste pour un poste de rédacteur.

2# Développeurs, ingénieurs

Les excellents ingénieurs sont les nouvelles rock stars du domaine de la blockchain, et leur rémunération s’élève au niveau des entreprises high-tech de la Silicon Valley. En plus du langage de programmation, du développement web et d’autres capacités, des connaissances en cryptographie sont parfois requises.

Bien sûr, les besoins de chaque entreprise sont différents, mais à l’heure actuelle, il est beaucoup plus facile de trouver un emploi de développeur dans le domaine du Web3 que d’entrer dans un géant de la technologie de la Silicon Valley. Voici un exemple de poste de Développeur Blockchain :

3# Les chercheurs / R&D

De nombreuses personnes passent beaucoup de temps à la cherche d’informations précieuses sur Twitter ou Discord. Ne serait-il pas formidable qu’ils puissent être payés en cours de route ?

4# Postes dans le marketing

Les postes dans le marketing et les relations publiques pour des projets crypto sont très demandés en ce moment. De très nombreux projets se lancent et se battent donc pour attirer l’attention des utilisateurs / investisseurs. Le poste peut inclure les objectifs suivants :

5# Community Manager

Créez des communautés sur Discord, Reddit, Twitter, Facebook, etc. Vous représentez le projet et, en même temps, vous écoutez les commentaires de la communauté. Vous aurez beaucoup d’intersections avec les équipes marketing.

6# Autres postes

Bien sûr, tous les postes liés au bon fonctionnement d’une entreprise sont aussi demandés. Vous pouvez également envisager les emplois suivants :

7# Tout est encore à inventer

Vous pouvez également créer un poste qui n’existe pas encore. Après tout, combien de personnes peuvent se déclarer : « Experts en tokenomics   » ?

Comment trouver un emploi dans le domaine du Web3 ?

Très souvent, les entreprises dans le secteur du Web3 accordent peu de crédit à votre diplôme.

Elles recherchent plutôt de l’expérience et des résultats professionnels. Si vous souhaitez faire carrière dans la rédaction ou la R&D, essayez de tweeter quelque chose qui vous donnera de la visibilité et vous servira de tremplin. Si vous réussissez à développer votre audience sur Twitter, cela augmentera considérablement vos chances de trouver un emploi ; même un emploi viendra à vous.

Si vous voulez devenir un gestionnaire de communauté, essayez de gérer un Discord.

De nombreux DAO (Decentralized Autonomous Organisation, en français organisation autonome décentralisée) et projets sont toujours à la recherche de bénévoles qui peuvent travailler gratuitement. Bien sûr, vous vous dites peut-être : « Je ne veux pas travailler pour rien ». Mais c’est généralement temporaire ; vous pourrez considérer cela comme un investissement pour votre avenir en enrichissant votre CV et donc votre futur « recrutabilité ». En plus, vous n’êtes pas à l’abri que le projet s’envole. Vous pouvez alors vous enrichir au passage.

Prenons un cas concret. A votre avis, si un employeur reçoit ces 2 candidats, qui choisira-t-il ?

La réponse est A. Effectivement, ne laissez pas l’expérience ou les diplômes vous freiner, soyez suffisamment bon pour que les recruteurs ne puissent vous ignorer. Si vous n’êtes pas embauché, analysez vos compétences, concentrez-vous honnêtement et compensez ce qui vous manque, par exemple :


Le Mindset et les caractéristiques à avoir

1# Intéressé par l’exploration de la blockchain et des crypto-monnaies

L’intérêt pour un emploi peut sembler être une exigence normale, mais en réalité, de nombreux demandeurs d’emploi ne sont pas enthousiasmés par le domaine. Ils veulent ce poste uniquement en raison de la croissance rapide de l’entreprise et le bon salaire. Cependant, la blockchain et les crypto-monnaies nécessitent des connaissances entièrement nouvelles, souvent non apprises à l’école. Vous devrez donc apprendre régulièrement.

2# Auto-apprentissage continu

Si vous voulez devenir développeur Web3 / blockchain, vous devez apprendre en permanence toutes sortes de nouvelles applications / logiciel / framework…. Ce domaine est émergent, et l’éducation et la formation universitaires sont minimes. Vous devez donc comprendre et vous améliorer par vous-même.

ACADEE propose une formation de plus de 130 heures pour devenir développeur fullstack web3 / blockchain.

3# Savoir réagir à des environnements mouvants

La Blockchain est un domaine qui évolue rapidement, et chaque fois qu’un nouveau problème survient, comme une fraude ou un vol, c’est un nouveau défi pour les entreprises dans le Web3. En effet, les équipes techniques, le marketing et les dirigeants doivent trouver rapidement un moyen de communiquer avec les communautés. Ils sont en effet chargés de maintenir la confiance des utilisateurs, et le fait de corriger rapidement les vulnérabilités compromises par les pirates exige une excellente cyber-résistance.

4# Des horaires de travail étendus

Le travail quotidien peut être complexe et instable en raison de l’apparition fréquente de problèmes inattendus.

Par exemple, contrairement au marché boursier traditionnel, qui a des heures de négociation fixes, le marché du trading des crypto-monnaies est ininterrompu 24 heures sur 24. Vos heures de travail peuvent donc être étendues et sont souvent difficile à prévoir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *