guide qualiopi

Réussir sa certification qualité QUALIOPI

Le guide pratique pour mettre toutes les chances de votre côté

L’objectif de ce guide est de vous permettre de réussir haut la main votre audit afin d’obtenir votre certification QUALIOPI mais aussi de vous apprendre à mettre en place un organisme de formation en constante amélioration permettant ainsi d’assurer la pérennité de votre entreprise

  • Vous êtes un organisme de formation et vous souhaitez préparer votre certification QUALIOPI ?
  • Vous avez jeté un coup d’œil sur le Référentiel National Qualité mais vous n’y comprenez rien ?
  • Vous avez peur d’oublier des choses lors de votre audit ?

Alors ce guide est fait pour vous !

METTEZ TOUTES LES CHANCES DE VOTRE CÔTÉ !

La certification est une obligation légale pour bénéficier de fonds publics ou mutualisés

La loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel prévoit dans son article 6 une obligation de certification, par un organisme tiers, des organismes réalisant des actions concourant au développement des compétences sur la base d’un référentiel national unique, le « Référentiel National de la Qualité » (RNQ), s’ils veulent bénéficier de fonds publics ou mutualisés.

Votre organisme va devoir obtenir la certification officielle QUALIOPI.

A qui s’adresse ce guide ?

Ce guide s’adresse donc aux organismes d’actions de formation désirant bénéficier de fonds publics ou mutualisés permettant ainsi à leurs stagiaires de financer tout ou partie de leur formation.

Si vous détenez déjà une certification qualité reconnue par le CNEFOP, vous bénéficierez d’un important aménagement de l’audit initial QUALIOPI, conformément à l’article 10 de l’arrêté ministériel publié au Journal Officiel le 8 juin 2019 sous le numéro 17 : « Tout organisme disposant d’une certification ou d’une labellisation de qualité des actions concourant au développement obtenue conformément à l’article R.6316-3 dans sa rédaction en vigueur à la date du 31 décembre 2018 – le CNEFOP a été supprimé le 1er janvier 2019- et active au moment de sa demande de certification est autorisé à demander que l’audit initial soit réalisé selon les conditions de durées aménagées ci-dessous. L’audit ne concerne alors que certains indicateurs précisés sur le site du ministre chargé de la formation professionnelle. L’organisme certificateur s’assure que le certificat de l’organisme est actif au moment de sa demande de certification ». 

L’objectif de ce guide est de vous permettre de réussir haut la main votre audit afin d’obtenir votre certification QUALIOPI mais aussi de vous apprendre à mettre en place un organisme de formation en constante amélioration permettant ainsi d’assurer la pérennité de votre entreprise.

Vous trouverez dans ce guide opérationnel

Les 32 indicateurs

L’analyse détaillée de tous les indicateurs du Référentiel National Qualité

Des cas concrets

Des cas concrets de questions que peut vous poser l’auditeur

Une méthode

Une méthode d’amélioration continue ayant fait ses preuves : La roue de Deming ou PDCA

La liste des documents

La liste des documents à présenter lors de votre audit

Un guide bien adapté pour les petits et moyens
organismes de formation

Ce guide s’adresse tout particulièrement aux Organismes de Formation de petite ou moyenne taille avec ou sans formation certifiante.
ATTENTION : Il ne traitera pas de façon détaillée les indicateurs spécifiques aux CFA, à la VAE et aux Bilans de Compétences.

UN PARTAGE D'EXPERIENCE

Avec ce guide, je souhaite vous partager mes apprentissages et mes méthodes, afin de vous faire gagner un temps précieux et sans doute aussi de l’argent puisque ce guide va vous aider à réussir votre audit sans faire les frais d’un accompagnement préalable. Vous y trouverez aussi des exemples, des astuces, des cas concrets, des erreurs à éviter et des questions que l’auditeur pourrait vous poser.

UN DOUBLE OBJECTIF

Bien sûr, ce guide vous aidera à obtenir la certification QUALIOPI de votre organisme de formation; mais aussi, au-delà de cet aspect purement administratif et commercial, il vous aidera à mettre en place une organisation efficiente, évolutive et de qualité vous permettant d’assurer la pérennité de votre entreprise.

Les + de ce guide

  • Un langage simple et compréhensible, sans jargon de consultant
  • Des conseils basés sur un réel retour d’expérience
  • Une démarche tournée vers la réussite de votre audit.
  • Un groupe privé sur FACEBOOK

Des objectifs clairs

A l’issue de la lecture de ce guide, vous serez capable de :

  • Comprendre tous les critères et tous les indicateurs du RNQ
  • Mettre en place un Système de Management de la Qualité
  • Utiliser la méthode PDCA (Plan, Do, Check, Act) appelée aussi « la roue de Deming »
  • Savoir quels éléments et documents sont attendus par l’auditeur

Des exemples de documents

De nombreux exemples de documents sont à votre disposition en annexe :

Ce qu'en disent les lecteurs

A PROPOS DE L'AUTEUR :
SAMUEL DUMAS

Samuel est formateur et fondateur d’ACADEE, un Organisme de Formation spécialisé dans le Digital, le Management et le Développement Personnel, certifié QUALIOPI en Août 2020 par l’AFNOR.

Samuel intervient aussi comme conférencier afin d’expliquer aux entreprises comment se préparer aux effets de la révolution digitale et à en tirer profit.

Samuel est aussi l’auteur du livre « COMPRENDRE ET ACCOMPAGNER LA TRANSFORMATION DIGITALE ».

Réussir sa certification qualité QUALIOPI

Ce guide pratique dresse le tableau aussi complet que possible des informations à exploiter pour décrocher cette certification. En effet, il détaille autant les principes de fond, critères et indicateurs de la qualité QUALIOPI à appliquer, que les outils à mettre en place pour améliorer en continu la qualité conformément à ces principes. Ces outils, ce sont les différents documents dûment utilisés, que vous présenterez lors de votre audit d’évaluation pour prouver que votre organisation gère effectivement la qualité dans tous ses champs d’actions.