Formation : Devenir Développeur FULLSTACK Blockchain / WEB3

Toutes les clés pour réussir votre montée en compétences  !

+175HEURES

DE FORMATION

FORMATION CERTIFIANTE

À DISTANCE

FINANCEMENT

CPF / POLE EMPLOI / OPCO

Tarif TTC

3 890 €
2 890€*

Pourquoi devenir développeur blockchain ?

Un développeur Blockchain est un développeur informatique spécialisé dans la technologie et la programmation de la Blockchain.

La technologie Blockchain nécessite des connaissances spécifiques car son langage diffère des autres codes informatiques, même s’il peut avoir certaines similarités avec le JavaScript.

De plus en plus d’entreprises françaises s’y intéressent, à travers ses applications dans les domaines  de la traçabilité de la traçabilité alimentaire (CristalChain), dans l’assurance (MoneyTrack),  de la gestion de preuve (KageSecur) ou encore de la crypto-monnaie  (Stackinsat).  Pour cela, elles investissent et créent de l’emploi. Or le profil de développeur spécialiste Blockchain est rare comme nous l’explique Claire Balva, directrice Blockchain et Crypto chez KPMG France :

ACADEE est un des rares organismes qui forment à ce métier.
Sa formation vous apportera les connaissances théoriques et les compétences pratiquent qui vous rendront opérationnel et efficace rapidement.

A qui s'adresse cette formation :

  • Vous êtes déjà développeur et vous souhaitez vous spécialiser dans le domaine de la blockchain  ?
  • Vous souhaitez savoir comment déployer des smart contracts sur Ethereum ?
  • Vous souhaitez participer à l’essor du web3 et de la Finance Décentralisée ?
  • Vous souhaitez sécuriser votre code et maîtriser les bonnes pratiques de Cyber-Sécurité ?
  • Vous souhaitez maîtriser à la fois la programmation BACK et FRONT ?
  • Vous souhaitez apprendre à créer une application décentralisée (dApp) ?


Alors cette formation à la fois théorique et pratique est faite pour vous !
Vous l’aurez compris, elle
 s’adresse tout particulièrement aux développeurs souhaitant se spécialiser sur la blockchain Ethereum pour devenir développeur web3 fullstack.

 

FULL TIME (9h / 18h sur 6 semaines)
PART TIME (18h / 21h sur 12 semaines)
Pré-requis
  • Savoir programmer en JAVASCRIPT
  • Savoir utiliser Git et GitHub
  • Connaissances en HTML 5 et CSS3
  • Savoir utiliser Linux et la ligne de commande dans un terminal
  • Français lu, écrit, parlé
  • Avoir un ordinateur avec ZOOM et DISCORD
  • Connexion Internet >1M 

FINANCEMENT

Financement Possible à 100%
ACADEE est un organisme de formation certifié QUALIOPI. Nous facilitons votre financement.
Êtes-vous éligible à un financement de votre formation ? Toutes nos formations peuvent être financées à 100%, par différents organismes, en fonction de votre situation.

A l’issue de la formation, vous saurez :

CERTIFICATION

La certification « Exploiter la blockchain dans le développement d’applications » constitue une réponse aux demandes actuelles du marché. Elle permet au/à la candidat(e) formé(e) sur cette compétence de sécuriser son parcours professionnel et de maintenir son employabilité dans des organisations de plus en plus exigeantes.
Face aux mutations importantes des métiers du numérique, toute personne ne maîtrisant pas la technologie blockchain risque de fragiliser non seulement son parcours professionnel mais aussi son organisation par l’exploitation d’outils non efficients.
Une certification validant des compétences liées à l’exploitation de la blockchain dans le développement d’applications constitue donc un levier de sécurisation durable des salariés.

C1. Concevoir un projet d’application impliquant une blockchain en exploitant les pratiques et outils de conception d’application afin de répondre aux enjeux du client.
C2. Développer la partie front-end d’une application à l’aide de bibliothèques logicielles adaptées permettant à l’utilisateur final d’interagir avec un programme de transactions déployé sur une blockchain.
C3. Développer la partie back-end d’une application interagissant avec le programme de transactions déployé sur une blockchain, à l’aide de bibliothèques logicielles.
C4. Concevoir un programme de transactions* pour une blockchain privée respectant les spécificités des transactions en vue d’optimiser son développement.
C5. Développer un programme de transactions conforme au dossier de conception en veillant à la sécurisation et à l’optimisation du programme de manière à assurer son bon fonctionnement.
C6. Implémenter des tests fonctionnels au programme de transactions pour assurer son bon fonctionnement avant déploiement* à l’aide de bibliothèques de tests.
C7. Déployer un programme de transactions sur une blockchain privée dans le respect du processus de mise en production afin de rendre le programme opérationnel pour l’utilisateur final.

A partir d’une problématique rencontrée par une organisation réelle ou fictive, le/la candidat(e) doit réaliser les étapes nécessaires au déploiement d’un programme de transaction sur une blockchain privée.

Correction : Un jury composé de 3 personnes, dont au moins un professionnel. Rendus attendus

1- A l’écrit : un rapport de 15 à 20 pages comprenant : Une introduction, une première partie sur la compréhension besoin client, un état de l’art, la traduction technique et choix technique du projet ; une seconde partie sur la mise en oeuvre du projet ; une troisième partie sur le bilan de projet et les améliorations ; une conclusion.

2. A l’oral : une présentation orale de 50mn découpée en 3 parties : une présentation du rapport (20mn), une présentation de la démo (10mn), un échange avec le jury (20mn).

VOS FORMATEURS

Roman GASCOIN

Développeur Solidity / ETUDIANT EPITECH / Lead dev

Roman est développeur Solidity. Il a travaillé sur 4 projets NFT dont un pour un sportif de renommée internationale.

Lucas LOUIS

FORMATEUR / Etudiant EPITECH / RESIDENT POC SERVICES

Passionné par l'informatique depuis plusieurs années. J'ai intégré EPITECH Lyon en 2020. Début 2021, j'ai rejoint l'association PoC Innovation, me permettant de me consacrer davantage au domaine du software, plus précisément le Web3.0 et le front-end.  Mon implication dans les différentes activités de l'association m'a permis de développer mes compétences pédagogiques.

PROGRAMME DE LA FORMATION

Les points forts de la formation:

Nous l’avons pensée avec 3 objectifs en tête :
1- Créer la meilleure formation Web3 de France
2- Focus sur l’insertion professionnelle et l’employabilité de nos apprenants
3- Qu’elle coûte le moins possible pour permettre aux plus grands nombres de participer à l’essor du Web3
 
1- CREER LA MEILLEURE FORMATION WEB3 DE FRANCE
Nous nous sommes associés avec POC Services et l’école d’ingénieurs EPITECH afin de vous proposer :
– Un contenu exclusif et actualisé : Veille sur les derniers hacks, des librairies de smart contrats audités, les plateformes de déploiement les plus utilisées…
– Une pédagogie participative favorisant l’implication des apprenants avec des temps en direct (Live Coding, Talks Interactifs) et des temps de travail personnel
 
2- FOCUS SUR L’INSERTION PROFESSIONNELLE
ACADEE est membre de l’ADAN, l’Association pour le Développement des Actifs Numériques regroupant toutes les entreprises françaises évoluant dans le domaine de la blockchain et du Web3. Le programme de notre formation est co-construit avec ces entreprises afin de leur proposer des profils formés répondant à leurs besoins.
Ils feront aussi partie des membres du jury lors du passage de votre certification. A vous donc de les éblouir lors de votre soutenance 
 
3- QU’ELLE COÛTE LE MOINS POSSIBLE
ACADEE est un organisme de formation certifié QUALIOPI. Toutes nos formations peuvent donc être éligibles aux financements…
C’est le cas de notre formation « DEVENIR DÉVELOPPEUR FULLSTACK BLOCKCHAIN / WEB3 » qui est certifiée par SIMPLON.CO avec la seule certification officielle reconnue en France sur la Blockchain : « Exploiter la blockchain dans le développement d’applications » (RS5000).
Grâce à cette certification, vous pouvez profiter de cette formation via un financement du CPF, Pole Emploi, OPCO….
Si vous avez un solde suffisant, cette formation ne vous coûtera rien.
 

POURQUOI SUIVRE CETTE FOMATION CHEZ ACADEE ?

MODALITés DE LA FORMATION

  • Pour toutes nos formations, nous réalisons des études préalables à la formation pour adapter les modalités pédagogiques et l’animation de la formation en fonction de la situation de handicap annoncée. De plus en fonction des demandes, nous mettrons tout en œuvre pour nous tourner vers les partenaires spécialisés. Pour les personnes en situation de handicap, nous contacter.
  • Talks
  • Talks Intéractif
  • Live Coding
  • Live Coding SPECIAL (mélange de Live Coding & de Talk)
  • TD
  • Rush
  • Méthode pédagogique expositive :
    • Présentation orale d’un exposé théorique projeté
  • Méthode pédagogique active :
    • Quizz
    • Travaux dirigés à réaliser en autonomie
    • Rush à réaliser durant un temps imparti
  • Méthode pédagogique interrogative :
    • Participation à des visio-conférences hedbomadaire avec le formateur

Avant la formation, nous réalisons :

Un entretien téléphonique de 30 minutes entre le futur stagiaire et notre responsable pédagogique. L’objectif est de présenter la formation, d’interroger le stagiaire sur son parcours, ses motivations et de répondre à ses éventuelles questions. Nous lui demandons aussi de pouvoir justifier d’au moins un an d’expérience professionnelle en programmation web pour notre formation « Développeur Blockchain / Web3 ».

Une évaluation de pré-formation est ensuite réalisée par le futur stagiaire avec le responsable de formation afin de tester ses connaissances . Par exemple, notez de 1 à 10 votre expertise sur ces sujets :

  • Savoir programmer en JAVASCRIPT
  • Savoir utiliser Git et GitHub
  • Connaissances en HTMLS 5 et CSS3
  • Savoir utiliser Linux et la ligne de commande dans un terminal

Cette évaluation sert aussi au stagiaire à se situer par rapport aux connaissances qu’il aura à apprendre durant la formation. Nous lui demandons de s’auto-évaluer de 1 à 10 sur les notions suivantes :

  • Usage du framework de développement Remix IDE
  • Programmation de smart contract en Solidity
  • Usage du protocole aave
  • le failles des challs de PoCEther
  • Développement en react
  • Maitrise de web3.js

Une analyse des réponses est ensuite effectuée par notre équipe pédagogique afin déterminer si le niveau du stagiaire correspond bien aux prérequis de la formation. En fonction du résultat, nous informons le stagiaire sur son éligibilité ou son inéligibilité.

Durant la formation, nous réalisons un quizz à l’issu de chaque chapitre afin de valider que le stagiaire ai bien assimilé les notions importantes pour passer au chapitre suivant. Il peut aussi suivre sa progression et connaitre ses résultats sur notre plateforme e-learning.  Une page de suivi pédagogique individualisé est aussi disponible sur son extranet (sur Digiforma).

 

En fin de formation,  le stagiaire rempli une évaluation à chaud afin qu’il puisse s’autoévaluer sur ses nouvelles connaissances acquises (mêmes questions qu’au point 2.2) et nous faire part de ses  remarques, points d’amélioration… 

Nous éditons ensuite une RAPPORT QUALITÉ DE LA FORMATION permettant de voir la progression du stagiaire sur les compétences à acquérir lors de la formation.

A partir d’une problématique rencontrée par une organisation réelle ou fictive, le/la candidat(e) doit réaliser les étapes nécessaires au déploiement d’un programme de transaction sur une blockchain privée. Pour ce faire, il/elle doit :
– Concevoir la partie technique du projet composée d’un schéma de base de données, d’un schéma fonctionnel, d’une maquette des interfaces, de la sélection des outils
– Etablir la connexion entre l’interface et une blockchain à l’aide d’outils préalablement sélectionnés. Il/elle doit ensuite développer les interactions avec une blockchain.
– Etablir la connexion entre le back end et une blockchain à l’aide d’outils préalablement sélectionnés. Puis, il/elle doit développer les interactions avec une blockchain.
– Réaliser la conception du programme de transactions à destination d’une blockchain privée. Il/elle doit argumenter ses choix de structure des données, de transactions et d’outils techniques.
– Développer un programme de transactions à destination d’une blockchain privée, optimisé et sécurisé, sur la base des éléments de conception et des bonnes pratiques de sécurité et d’optimisation.
– Réaliser les tests fonctionnels correspondant à l’ensemble des scénarios d’exploitation du programme de transactions en sélectionnant et en utilisant une ou des bibliothèques logicielles de tests.
– Attester du bon fonctionnement du programme en local à l’aide de tests fonctionnels. Ensuite, il/elle doit déployer le programme de transaction sur une blockchain privée.
Correction : Un jury composé de 3 personnes, dont au moins un professionnel.

  • La formation est ponctuée d’une attestation de fin de formation délivrée par ACADEE au client. Y seront précisés les objectifs pédagogiques, le nombre d’heures total de la formation, la validation des acquis et la date.
  • La certification sera délivrée en fonction de la décision du jury lors de la présentation du projet.

I- INSCRIPTION
1- Entretien de préadmission
Entretien téléphonique de préadmission avec Samuel DUMAS, co-fondateur d’ACADEE, pour définir votre projet et vos objectifs.
Présentation de la part du client des problématiques rencontrées et détermination des objectifs professionnels de la formation.
Audit des besoins afin d’adapter la formation à chaque apprenant.

2- Test d’évaluation des prérequis
Notre objectif est que tous nos apprenants puissent suivre leur parcoures dans de bonne condition sans être perdu dès le début pour qu’ils réussissent tous leur certification finale.
Afin de vérifier ce niveau d’entrée, nous demandons au candidat de remplir un QCM de 60 questions.

3- Evaluation de pré-formation
Si le candidat obtient la moyenne au test (30/60 ou plus), il sera alors contacté par notre référent pédagogique afin d’évaluer ses besoins, sa motivation.
L’objectif est de connaitre le niveau initial du candidat sur les blocs de compétences de la formation ainsi sur la définition de son projet, de ses objectifs et de ses critères de satisfaction.

4- Signature et validation des documents administratifs
Envoi et signature des éléments administratifs : programme de formation, devis et convention.

5- Validation du financement
Acceptation du dossier par l’organisme de financement

II- ENTREE EN FORMATION

1- Evaluation continue
En fin de chaque chapitre, le candidat devra rendre une évaluation (QCM, livrable…) permettant au formateur de suivre la compréhension des notions abordées.
2- Réalisation de votre projet d’application décentralisée (dApp)
Chaque chapitre de la formation vous permettra d’avancer sur la réalisation d’une « brique » de votre projet d’application que vous présenterez devant le jury final.

III- EVALUATION FINALE
1-Rédaction d’un un rapport présentant votre application
Document de synthèse présentant votre application, sa mise en œuvre, ses évolutions possibles…
2- Présentation orale de votre application
Présentation orale de 50mn découpée en 3 parties : une présentation du rapport (20mn), une présentation de la démo (10mn), un échange avec le jury (20mn).

IV- VALIDATION DE LA CERTIFICATION
Le jury délivrera une note pour chaque bloc de compétence ainsi que pour le document écrit et la soutenance orale. Si le stagiaire obtient la moyenne, il obtiendra la certification RS500 ainsi que l’attestation ACADEE.

    • Nous sommes pleinement inscrits dans une démarche qualité à travers le respect des critères du décret qualité. Nous sommes d’ailleurs référencés Datadock et certifiés Qualiopi.
    • Le taux de satisfaction de cette formation sera actualisé après la première session.

Passionné par l'informatique depuis mes 12 ans, je me suis plus particulièrement intéressé a la blockchain depuis 4 années parce que cette technologie représente un monde de possibilités innovantes selon moi.

EQUIPE PéDAGOGIQUE

Samuel
Dumas

FONDATEUR D'ACADEE

Hugo
Durand

Référent pédagogique

Maximilian
Jurdie

FORMATEUR NFT & PLAY-TO-EARN

Gregory
Moreno

FORMATEUR BLOCKCHAIN

Ando Rabemanantsoa

Assistante Administrative

Abdelkarim Bengrine

Vice president - POC SERVICES

Albert
Valentin

Vice President - PoC Innovation

ADVISOR

Benjamin FARAGGI

EXPERT FRANÇAIS DE LA BLOCKCHAIN

CEO fondateur de « Spuro : Blockchain Platform », application de création de Blockchain. Auteur du livre « La Blockchain, comprendre la mutation ».  Il accompagne de nombreuses entreprises pour le déploiement de Blockchains privées et hybrides, avec des installations opérationnelles. Il intervient aussi dans des colloques et séminaires d’entreprises. Benjamin pilote aussi KageSecur, la  Blockchain de la confiance pour les avocats et les huissiers de justice.

S'inscrire à la Formation
"DEVENIR DÉVELOPPEUR FULLSTACK BLOCKCHAIN / WEB3"

Vous souhaitez en discuter de vive voie ?

Merci de consulter notre calendrier afin de prendre RDV.
Si aucun créneau n’est disponible : [email protected]

Formation éligible au CPF

Si votre solde est insuffisant, vous pourrez compléter le montant par CB directement sur le site du CPF.

Toute inscription sera validée uniquement après un entretien téléphonique.

Dernière mise à jour de cette page : 18/07/2022

* Offre limitée jusqu’au 31/07/022

Partagez cette formation:

Nous contacter

Comment pouvons-nous vous aider ?

Si vous avez des questions concernant cette formation, veuillez remplir le formulaire ci-dessous et nous vous répondrons dans les plus brefs délais.