Rarible est une plateforme où les artistes peuvent vendre leurs œuvres en ligne. Ce qui est nouveau à propos de Rarible, c’est que ces œuvres d’art numériques sont en nombre limité, voire uniques, assurées par la blockchain Ethereum.
Vous pouvez également gagner une commission sur la revente de vos œuvres d’art, ce qui est pratiquement impossible ailleurs !
Dans ce guide, je vais vous expliquer comment mettre votre art en vente sur Rarible.
Vous avez besoin des éléments suivants pour commencer:
- Un Portefeuille Metamask pour Chrome ou Firefox (c’est le plus simple).
- De l’ETH dans votre portefeuille Metamask. Au 22 mars 2021, nous avons dû utiliser 0,054 ETH soit environ 80€ pour publier une œuvre sur Rarible. Attention, le cours du GAS s’envole en ce moment. Suivre le cours
- Pour convertir de l’EURO en ETH, vous pouvez utiliser la plate-forme SWITCHERE.COM
- Il faudra alors coller la clé publique de votre portefeuille Metamask pour y « virer l’argent »

- Votre art numérique au format jpeg, png ou gif
Une compréhension du fonctionnement du portefeuille Metamask et du réseau Ethereum est très utile (cf notre formation « COMPRENDRE LA FINANCE DÉCENTRALISÉE (DeFi & NFT)« , mais vous devriez pouvoir obtenir votre art sur Rarible en suivant ce guide, même si vous êtes nouveau dans la cryptographie.
Étape 1
Rendez-vous sur app.rarible.com/create . Vous devez utiliser un navigateur sur lequel l’extension de portefeuille Metamask est installée.
Étape 2
Connectez votre portefeuille Metamask en cliquant sur le texte « Connect Wallet » dans le coin supérieur droit de la page (voir bannière ci-dessous). Metamask apparaîtra et vous devrez peut-être vous connecter si vous ne l’avez pas déjà fait. Vous devez maintenant approuver Rarible; cela permet au site d’interagir avec votre portefeuille (par exemple, retirer des fonds pour payer la publication de votre œuvre d’art).

Étape 3
Cliquez sur « Create Collectible » en haut à droite (bannière ci-dessus). Sur cette page, vous pouvez choisir de créer un objet de collection unique (unique) ou plusieurs objets de collection (édition limitée) à partir de la même œuvre d’art. Dans ce guide, je choisirai Multiple.
Étape 4
Sur cette page, vous entrez tous les détails pour créer (mint) l’œuvre d’art:
- Vous pouvez télécharger votre art au format jpeg, png ou gif (les gifs animés sont pris en charge). La taille des fichiers est limitée à 10 Mo.
- Titre de l’œuvre
- Description . Ici, je recommande de lister les avantages que vous pouvez offrir aux acheteurs, tels que des remises sur les impressions. Si vous prévoyez de donner une version haute définition de votre oeuvre à votre acheteur, vous pouvez indiquer par exemple : »Purchase unlocks large printable file »
- ATTENTION : A l’exception du prix, vous ne pourrez plus modifier les textes de présentation de votre œuvre.
- Nombre d’exemplaires . Les réseaux Rarible et Ethereum garantissent qu’il ne peut y avoir que le nombre de copies que vous spécifiez ici. L’image elle-même peut être copiée comme n’importe quelle autre image en ligne, mais l’œuvre d’art Rarible publiée ne sera disponible que dans autant d’unités que vous le décidez!
- Les redevances correspondent à ce que vous gagnez pour chaque vente de vos œuvres d’art sur le marché secondaire. Si vous le définissez à 20%, chaque fois que quelqu’un vend des copies de l’œuvre d’art, vous obtenez 20% de cette vente – au prix de vente actuel!
- Les propriétés concernent les métadonnées que vous voudrez peut-être inclure, par exemple le support, la taille, le format, etc.
- Vous pouvez définir le prix en ETH
- Déverrouiller une fois achetées (facultatif) sont les données que vous souhaitez partager avec tous ceux qui achètent votre œuvre d’art. C’est là que j’ai mis mon code de réduction pour les impressions, afin qu’il ne soit disponible que pour ceux qui possèdent votre art Rarible.
Notez qu’après avoir publié votre œuvre d’art, vous ne pouvez jamais modifier aucun des éléments ci-dessus, à l’exception du prix!

Étape 5
Après avoir vérifié les fautes de frappe, corrigé les URL et les prix, cliquez sur « Créer » en bas. Une nouvelle fenêtre apparaît avec trois étapes (voir image à droite):

5.1: Vous commencez par «créer» (créer) le NFT. Vous devez le confirmer dans la fenêtre contextuelle du portefeuille Metamask (à droite) et payer les frais de réseau Ethereum. Ces frais ne vont pas à Rarible mais aux mineurs du réseau Ethereum, et sont nécessaires pour créer le jeton non fongible (NFT) dans lequel votre œuvre sera publié.
Lorsque le réseau Ethereum est encombré, je recommande fortement de cliquer sur «modifier» dans la section des frais de gaz, et de choisir «rapide» pour éviter les retards ou les transactions bloquées. Dans les temps plus lents, « standard » est OK, mais je n’utiliserais jamais lent. Voir la fenêtre ci-dessous pour référence. Pour être sûr, utilisez toujours des frais d’essence «rapides».


5.2: Attendez quelques minutes jusqu’à ce que Metamask confirme que la transaction a été approuvée et que « Signer l’ordre de vente » devienne disponible. Cliquez dessus et signez (confirmez) dans la fenêtre contextuelle Metamask.
5.3: Encore une fois, attendez quelques minutes jusqu’à ce que le verrouillage devienne disponible. Cliquez dessus et confirmez la transaction dans la fenêtre contextuelle Metamask.
Et c’est tout, votre Rarible NFT est maintenant disponible pour que tout le monde puisse le voir et l’acheter! Vous pouvez le voir sur Rarible Marketplace ou sur votre propre page d’artiste sur Rarible, même si cela peut prendre quelques minutes pour apparaître.
Vous pouvez également modifier le prix, les donner en transférant vers un autre portefeuille Metamask (ou n’importe quelle adresse Ethereum d’ailleurs), ou retirer de la vente.
J’espère que vous trouverez ce guide utile!
Découvrez mon oeuvre de Light Painting en vente sur Rarible et ce magnifique graph de mon ami l’artiste Korny.
POUR ALLER PLUS LOIN :
Découvrez notre formation « COMPRENDRE LA FINANCE DÉCENTRALISÉE (DeFi & NFT)«